Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Camionneur | Emploi Journaliste | Travail de la Maison

Les dernières offres d'emploi de notre belle région!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   Emploi Saint-Jean-sur-Richelieu   

Le siteweb d'emploi destiné aux gens de Saint-Jean-Sur-Richelieu

previous arrow
next arrow
Slider

Technicienne ou technicien en bâtiment

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

C'est un Contrat job à Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC publiée le novembre 19, 2020.

 

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN BÂTIMENT

 

Poste régulier à temps plein – 35 heures par semaine –

# 2016-01-006 (E) 

À propos de la Commission scolaire des Hautes-Rivières

La Commission scolaire des Hautes-Rivières dessert une population très variée de près de 18 000 élèves répartis sur un territoire de 1 450 kilomètres carrés, couvrant 23 municipalités et 3 MRC. Son réseau d’établissements se compose de 36 écoles primaires, 7 écoles secondaires, 1 école à vocation particulière, 1 centre de formation professionnelle et 1 centre de formation aux adultes. Plus de 90 % de son personnel oeuvre en lien direct auprès des élèves, dont plus de 1 500 enseignants qui ont à coeur d’offrir des services de grande qualité afin de favoriser la réussite des élèves.


NATURE DU TRAVAIL

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, soit à procurer une assistance technique aux différents services de la commission, principalement en effectuant des recherches, en élaborant des plans et en rédigeant des devis, en recueillant et en fournissant les données de base nécessaires au personnel professionnel et aux responsables des divers services, soit à être responsable du fonctionnement des équipements relevant de la mécanique du bâtiment.

 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

Dans le domaine du génie civil, la personne salariée de cette classe d’emplois analyse les besoins relatifs à la construction et à l’aménagement de locaux ainsi qu’à la construction de mobilier et d’équipement, tout en tenant compte des contraintes qu’imposent leur usage et les normes établies; elle effectue les visites, les recherches et les consultations nécessaires et prépare les plans et devis qui serviront de base de travail au personnel professionnel tel que architectes, ingénieures et ingénieurs; elle vérifie si les travaux respectent le cahier des charges, les différents règlements et normes en vigueur tels que ceux des municipalités; elle peut également se prononcer sur l’opportunité de réaliser ou non les projets qui lui sont soumis, ou proposer les modifications qui s’imposent au point de vue technique, et conséquemment, elle peut expliquer son point de vue à la direction.

Dans les limites de sa compétence, elle élabore et prépare des dessins et des plans d’architecture, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération, de plomberie, d’électricité ou autres, ainsi que les devis appropriés pour fins de soumission, de construction; elle élabore des plans types pour certains locaux tels que laboratoires et cafétérias; elle effectue certains travaux tels que les calculs de surfaces, de volumes et de quantités de matériaux, notamment aux fins d’estimation et de vérification des coûts.

Elle peut, en outre, suivre la marche des travaux et préparer des rapports progressifs en particulier afin d’établir les paiements à faire et de s’assurer du respect de l’échéancier.

Dans le domaine de la mécanique du bâtiment, elle est responsable du fonctionnement, de l’entretien, de la vérification et de l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, de réfrigération et de contrôles; elle effectue les opérations requises de calibrage, d’ajustement, de modification et de programmation des contrôles pneumatiques et électroniques. Elle coordonne les travaux techniques de l’entretien préventif des systèmes mécaniques, elle procède aux inspections régulières et aux tests d’opération requis; elle voit à ce que les réparations soient effectuées ou les effectue au besoin; elle fait les recommandations nécessaires pour les réparations majeures ou pour les améliorations requises; elle participe à l’élaboration et à la tenue à jour de l’inventaire physique des services mécaniques ainsi que de la banque de pièces de rechange nécessaires à une opération sécuritaire des systèmes. Elle étudie, propose des programmes de conservation d’énergie, les applique ou les fait appliquer lorsqu’ils sont approuvés.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

                                                                                                                                              

De façon plus spécifique, le technicien en bâtiment :

– S’assure du fonctionnement optimal de systèmes de sécurité :

sécurité intrusion,  sécurité incendie, contrôle d’accès, intercom, centrale d’alarme, extincteurs portatifs, etc.

– Met en place et effectue le suivi de divers projets de construction dans les établissements de la CSDHR (élaboration des devis et des appels d’offres, respect des échéanciers, contrôle et suivi des coûts, etc.).

– Agit à titre de coresponsable du registre de plans de la CSDHR sur le système Autocad.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Exigence essentielle :

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologie de la mécanique du bâtiment ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences particulières :

– Faire preuve d’autonomie, de sens de l’analyse pour la résolution de problèmes et d’une approche de service à la clientèle.

– Expérience en programmation et en mécanique du bâtiment.

– Maîtrise des technologies de l’information dont les logiciels de gestion énergétique.

– Posséder un permis de conduire valide ainsi qu’un véhicule automobile.

– Aptitude pour la communication en français et connaissance de l’anglais.

– Carte de sécurité – chantier de construction.

– Un atout : Être membre en règle de l’Ordre des technologues professionnels du Québec et détenir son permis d’exercice.

Traitement horaire

De 19,39 $ (échelon 01) à 27,13 $ (échelon 12) selon scolarité et expérience.

N.B. : La Commission scolaire des Hautes-Rivières se réserve le droit, avant la nomination, de procéder à une vérification des antécédents judiciaires. La Commission scolaire des Hautes-Rivières applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Les personnes intéressées pourront faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre nous faisant part de leur intérêt pour ce poste au plus tard le mardi 9 février 2016, à 16 h par télécopieur, courriel ou par courrier à :

Service des ressources humaines,
Commission scolaire des Hautes-Rivières
210, rue Notre-Dame, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 6N3
cvsoutien@csdhr.qc.ca 
Télécopieur : (450) 359-1569

Fait à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, le 29 janvier 2016.

Offre

Salaire: 19.39-27.13