Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Emploi Camionneur | Emploi Journaliste | Travail de la Maison

Les dernières offres d'emploi de notre belle région!

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   Emploi Saint-Jean-sur-Richelieu   

Le siteweb d'emploi destiné aux gens de Saint-Jean-Sur-Richelieu

Slide 1
Slide 2
Slide 3
previous arrow
next arrow

Agent(e) de recherche – Travailleur en soutien à l’emploi et à l’éducation pour jeunes de 12 à 25 ans avec problèmes de santé mentale

Centre de recherche du CHUM CRCHUM

C'est un Temps-Plein job à Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC publiée le janvier 7, 2022.

Le travailleur en soutien en emploi et études (IPS) fournit des services de soutien individualisé pour aider les jeunes clients ayant des problèmes de santé mentale à trouver et à conserver un emploi compétitif / scolarisation significatif pour eux.

Le professionnel doit démontrer sa capacité professionnelle à établir des relations de travail et de réelle collaboration avec les employeurs, les établissements d’enseignement (école secondaire, écoles pour adultes, écoles de métiers, CEGEP, universités, etc.) et d’autres partenaires communautaires pertinents afin de développer un réseau Réseaux de collaborateurs soucieux de l’insertion professionnelle des jeunes qui ont des enjeux en lien avec la santé mentale ainsi que l’itinérance et la toxicomanie, de réduire la stigmatisation de la santé mentale et de fournir des informations concernant la santé psychologique et la sécurité sur le lieu de travail.

Les services sont fournis en utilisant le modèle de placement et de soutien individuel (IPS), une approche fondée sur les meilleures pratiques, centrée sur le client et basée sur les forces.

Le travailleur de soutien à l’emploi doit également assurer : le développement d’opportunité d’emploi et de d’éducation au sein de la communauté, la planification de carrière et de l’éducation, le soutien en matière de santé mentale, la préparation à l’emploi et à l’éducation, la coordination des services au besoin, l’organisation de bénévolat, le soutien en cas de crise professionnelle, la planification et la mise en œuvre d’un plan d’adaptation, l’éducation et le soutien des employés et des employeurs au sein de la communauté, le maintien de l’emploi et la participation à l’éducation et l’encadrement.

Responsabilités clés 1.

Soutien professionnel / éducatif aux clients et aux employeurs / établissements d’enseignement Fournir un soutien aux clients en utilisant les huit principes du modèle de placement et de soutien individuels.

Aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale à identifier des options viables en matière d’éducation et d’emploi Évaluer l’aptitude à l’éducation et l’emploi Planifier des actions suite aux évaluations, en tenant compte des tolérances physiques des clients, de l’impact de la santé mentale sur l’employabilité et la participation aux études.

Recommander, développer et mettre en œuvre des plans d’éducation et d’emploi Coordination des services, le cas échéant Aider les individus à se préparer et à trouver un emploi significatif et compétitif / à atteindre un niveau d’éducation.

Développement de l’emploi Fournir un encadrement en d’éducation et d’emploi (soutien pour former les clients et/ou les aider à maintenir la qualité, la précision et la qualité du travail / des exigences éducatives) Fournir un soutien intensif au maintien de l’éducation et l’emploi Défendre les intérêts des jeunes clients et négocier en leur nom, si nécessaire.

Faciliter l’orientation vers les ressources communautaires identifiées Élaborer des plans d’adaptation Fournir un soutien en cas de crise de l’emploi ou de l’éducation Fournir des services préalables à l’emploi, c’est-à-dire l’élaboration d’un curriculum vitae et la préparation aux entrevues Négocier des essais d’éducation et d’emploi et des subventions avec les employeurs et les autres agences de services d’emploi.

Comprendre et fournir des informations sur le marché du travail aux demandeurs d’emploi afin d’orienter leur recherche d’emploi.

Participer à des activités de sensibilisation de la communauté en développant des partenariats de collaboration.

2.

Autres responsabilités Documenter et tenir à jour les dossiers des jeunes clients (formulaires d’admission et d’évaluation, notes d’évolution, correspondance, fichiers de base de données, etc.) Effectuer des tâches administratives, notamment : feuilles de temps, rapports de dépenses, demandes de congés.

Remplir d’autres documents requis dans les politiques et procédures et les normes du programme Saisir régulièrement les détails d’éducation et d’emploi des jeunes suivis (y compris le type d’emploi, le titre du poste, les heures, le salaire, les lieux d’études, les programmes, les accomodements requis, etc.) et les revenus mensuels dans la base de données de l’organisation.

Assister et participer aux réunions des équipes de santé mentale et d’IPS et à toutes les réunions du personnel, selon les besoins.

Participer à des activités d’amélioration de la qualité au niveau de l’équipe ou du programme.

Participer à des comités externes, selon les besoins.

Autres tâches pertinentes pour le projet.

3.

Développement professionnel Participer au développement professionnel continu et à la formation obligatoire S’engager et participer activement au processus de supervision Se tenir au courant des lois et des pratiques exemplaires pertinentes, des recherches actuelles, des politiques et des procédures Éducation et formation / Expérience Un diplôme d’études postsecondaires ou un grade en services sociaux, en ressources humaines, en counseling d’emploi ou dans un domaine connexe est exigé.

Un minimum d’une année d’expérience connexe dans le domaine de l’emploi est exigé Une expérience ou une compréhension démontrée de l’impact de la réadaptation professionnelle sur le rétablissement de la santé mentale est exigée.

Une expérience ou une compréhension démontrée des enjeux liés à l’itinérance jeunesse et de la toxicomanie sur la réadaptation professionnelle et sur le rétablissement de la santé mentale est exigée.

Excellent sens de l’organisation ; capacité manifeste à gérer son temps et à accomplir de multiples tâches.

Excellentes aptitudes à la communication, à la défense des intérêts des clients, à la collaboration avec des équipes interprofessionnelles, à la consultation avec des collègues professionnels, des employeurs et la communauté.

Excellentes aptitudes interpersonnelles, souplesse et capacité de travailler efficacement au niveau individuel, en équipe, et du système.

Connaissance des principes de la réadaptation psychosociale pour les personnes avec problèmes de santé mentale.

Solides compétences en communication orale et écrite en français.

Bilinguisme est un atout important pour soutenir les jeunes qui seraient unilingues anglophones.

Atouts pour ce poste Formation ou expérience professionnelle: Information sur le marché du travail, développement de l’emploi, conseil en emploi, soutien aux études, orientation professionnelle Environnement de travail Travailler directement avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale et/ou un double diagnostic et/ou des dépendances, des personnes qui ont des problèmes de santé mentale et qui travaillent à leur rétablissement.

Travailler au sein de différentes équipes de santé mentale/globale Travailler avec différents partenaires communautaires, dans leurs organismes fréquentés par les jeunes Il peut y avoir de nombreuses demandes à la fois qui exigent des compétences en gestion du temps, la capacité d’être flexible et d’établir des priorités.

Statut Poste à temps complet, 35 heures par semaine, possibilité de temps partiel Certaines disponibilités de soir/ fin de semaine peuvent être occasionnellement nécessaires.

Nombre de postes disponibles : 2 Salaire et avantages sociaux selon les normes du CRCHUM